Chaque saison son mode de fonctionnement,
sa spécificité.

Dans notre hémisphère et sous nos latitudes, l’année est rythmée par 4 saisons qui ont leur énergie propre. Elles commencent à des moments clés, connues sous les noms de solstices et d’équinoxes : Les équinoxes sont en au printemps et l’automne, là où les nuits et les jours sont d’égale durée, le solstice d’été où le jour est le plus long, celui d’hiver où la nuit prédomine.
En astrologie, chacune des saisons porte une énergie bien particulière, qui s’adresse non seulement au fonctionnement global de l’être humain, mais qui peut être reliée à certaines fonctions vitales, également rapportée aux 4 « corps » de l’individu terrestre et sa santé globale. Oui, l’astrologie est aussi en lien avec la santé, avec des généralités valables pour l’ensemble, mais qui peuvent s’individualiser selon le thème de chacun.
L’influence du parcours de notre planète autour de notre soleil se fait forcément ressentir dans la nature, mais aussi en nous, tout comme l’influence du parcours lunaire autour de notre planète se remarque sur les marées dans la nature extérieure, tout comme elle influence les liquides dans notre corps physique, notre système émotionnel, mais les rythmes des naissances.
Nous ne parlons ici que du soleil et de la lune, car leur influence est ce qu’il y a de plus visible dans les rythmes de la nature, mais chaque planète de notre système solaire joue un rôle. Bien évidemment ici je ne traiterai que des rythmes en lien avec les saisons, donc de l’influence de la position de la terre par rapport à notre soleil.
Chaque saison et chaque signe en corrélation avec le mois en cours, invite à certaines régénérations du corps, bien connues notamment dans les cultures traditionnelles chinoises, ayurvédiques, chamaniques, celtiques… et plus près de nous, avec un regard holistique, l’approche naturopathique de la santé.
Et pour ceux qui connaissent les tempo des saisons et des signes du zodiaque, il est possible d’observer que chaque saison débute par un signe représentant un élément différent :
Le Printemps - Le Bélier - Le Feu

L' Été - Le Cancer - L'Eau

L'Automne - La Balance - L'air

L'Hiver - Le Capricorne - La Terre

Le printemps débutant par le Bélier signe de feu est une saison en lien avec l’énergie de vie qui circule en soi et appelle à se régénérer au Soleil. Elle incite au mouvement, à bouger nos corps, faire du sport ou au moins davantage s’activer, comme après un grand sommeil !
On s’active, avons envie de neuf, de voir ressurgir la vie, les fleurs, les animaux et les oiseaux qui s’éveillent et chantent.
C’est le moment du mouvement et de se régénérer à la lumière du soleil et sa chaleur renaissante, sortir de notre tanière ou notre cocon hivernal, faire entrer le soleil dans nos maisons et en nous à travers nos yeux !
Tout appelle au renouveau et nous pousse à agir à l’image de la planète maîtresse de ce premier signe, la planète Mars, planète entre autre de l’action et de l’impulsion volontaire.
L’été débute par le signe du Cancer, signe d’Eau. La chaleur du soleil s’intensifie et ses rayons ardents assèchent ce qui leur est soumis trop longtemps. Cette chaleur appelle l’eau de tous ses vœux pour régénérer nos corps et garder les idées claires.
C’est une saison pour s’hydrater de l’intérieur et l’extérieur. Boire, manger des aliments hydratants et juteux, piquer une tête dans une piscine, un lac, une rivière, un océan.
C’est donc la saison idéale pour se régénérer auprès de l’eau, faire des cures thermales, des cures d’hydrothérapie …
L’été, incitant à l’élévation à rêvasser et s’extérioriser, voire s’éclater, Une nourriture bien choisie nous rappellera à notre nature incarnée et bien terrestre, qui permet de construire nos corps avec soin, à l’image de la Lune qui gouverne ce signe du Cancer. Cette planète est celle qui permet la mise en forme et nous ancre, même si « être dans la lune » appelle à la rêverie.
C’est un temps de régénération, mais aussi d’inspiration pour capter haut notre nature la plus subtile. Avec l’été, c’est les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles !
L’automne débute sur un signe d’air, celui de la Balance. Il incite se régénérer à l’air, prendre soin de nos voies respiratoires qui sont soumises à rude épreuve avec les journées plus fraîches qui parfois nous poussent à nous enfermer et nous emmitoufler pour rester bien au chaud. Mais attention, l’air des maisons n’est pas la meilleure solution pour les protéger. Il est important de continuer de s’aérer avec du bon air se la nature.
De même, à l’image des arbres qui laissent partir au vent leurs feuilles « mortes », nous sommes invités à nous débarrasser de nos vieux oripeaux et accentuer le nettoyage de nos différents organes émonctoires pour laisser partir tout ce qui ne nous sert plus, nos déchets qui peuvent encombrer les fonctions dynamiques de notre système immunitaire.
L’automne est connu en ésotérisme comme une saison de combat, pour ne pas tomber dans la phase de dépression due à la lumière qui baisse ni dans les maladies infectieuses, dues au temps humide et froid.
Se renforcer pour laisser grandir notre feu intérieur et notre lumière de pensée, afin de ne pas se laisser entraîner par l’énergie de la terre qui semble s’endormir.
Nous ne sommes pas des ours, nous n’hibernons pas ! A nous de garder le cap pour ne pas sombrer dans la morosité ou l’inertie voire la dépression.
L’hiver s’annonce à travers le signe de Terre du Capricorne qui avec cette connotation nous invite à nous régénérer grâce notamment à la nourriture et l’intériorisation.
Les journées sont froides et tout semble dormir dans la nature. Nous touchons à l’intériorité de nous même, puis à toute cette minéralité qui nous compose que nous retrouvons à travers ce que nous ingérons et qui se rapporte à notre matière.
Toute la nature semble figée, et c’est un temps propice à la pensée intériorisée, à la construction de projets que cela soit pour notre propre constitution ou des buts extérieurs qui seront la concrétisation de nos aspirations profondes que nous aurons pu toucher du doigt à l’été.
A l’image de cette nature endormie, nous sommes invités à ne pas nous éparpiller, mais aussi revoir notre rapport au sommeil et examiner de près notre système nerveux. C’est une invitation au repos et c’est la saison idéale pour les « vacances », moment de repos pour la régénération.
Tout appelle à l’intériorité avant le grand réveil du printemps qui suit et recommencera le cycle …